L’ancien diplomate et essayiste tunisien Farhat Othman vient de publier un nouvel essai intitulé »Francophonie : hymne ou requiem ?: Pour un visa francophone de circulation » (éd. L’Harmattan, 208 pages, Paris, 4 janvier 2022).
«Plus importante organisation internationale après l’Onu, la Francophonie vient de fêter son cinquantenaire. Un tel âge de maturité est annonciateur de déclin si celle-ci ne renoue pas avec ses fondamentaux : l’esprit solidaire et de conquête», estime l’auteur, qui ajoute : «Outil de libération des peuples au sortir des décombres du colonialisme, la langue française doit préserver cette vocation avec l’outil de solidarité qu’est le visa francophone de circulation».
Ce visa, s’il venait à être créé, permettra d’ouvrir de manière rationalisée les frontières cadenassées, source de drames récurrents, plaide Farhat Othman, qui lance ce cri du cœur pour l’adoption dudit visa au prochain sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) qui se tiendra à Djerba en novembre 2022. «Il apostrophe tant les francophones du pays hôte du Sommet du cinquantenaire que ceux de l’Hexagone. Un plaidoyer passionné pour la concrétisation de l’esprit français avec un vieux rêve francophone sacrifié à une géostratégie européenne sans éthique», souligne l’éditeur dans le 4e de couverture.
Ce livre qui, selon les termes de l’auteur, entre dans le cadre de sa «militance humaniste». L’Alliance Francophone Internationale (AFI) l’a jugé ainsi : «Un ouvrage réaliste et prospectif qui tente, habilement, de ne pas nous faire désespérer de la Francophonie !»
Donnez votre avis