Le président du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, son gendre et dirigeant au sein du même parti, Rafik Abdessalem Bouchlaka, et le député nahdhaoui Sayed Ferjani feraient l’objet d’une enquête entamée par le Pôle judiciaire antiterroriste, suite à un ordre à cet effet par le ministère public, selon des sources concordantes.
D’après le journal Al-Chourouk, cette enquête fait suite aux révélations faites, il y a quelques mois, par le journal Al-Anwar, sur la fortune de Ghannouchi qui atteindrait 2.700 millions dinars, et sur les liens directs de cet argent avec l’organisation des Frères musulmans.
Le journal évoque aussi la saisie par les autorités égyptiennes de documents relatifs à l’origine de cette fortune, après l’arrestation du responsable des finances du groupe des Frères musulmans en Egypte, Ibrahim Ezzat.
Les investigations porteraient également sur des documents faisant état de grosses sommes d’argent en possession de dirigeants nahdhaouis, dont une partie aurait servi au financement d’associations et de réseaux soutenant le terrorisme à l’intérieur et à l’extérieur du pays.
Les autorités tunisiennes auraient, selon Al-Chourouk, coordonné avec leurs homologues égyptiennes pour obtenir des copies de ces documents saisis. D’autres correspondances auraient été adressées à des parties officielles françaises à propos des fonds et des sociétés appartenant ou dirigés par des proches de Ghannouchi sur le territoire français.
Les dirigeants nahdhaouis susmentionnés, ainsi que d’autres, devraient être convoqués, prochainement, par la justice pour être auditionnés.
C. B. Y.
Donnez votre avis