Hechmi Louzir directeur général de l’Institut Pasteur s’est exprimé, ce vendredi 21 janvier 2022, sur la situation épidémiologique en Tunisie, à l’issue de la réunion du Comité scientifique chargé de la lutte contre le coronavirus, dont il est membre.
La Tunisie fait face à une hausse du nombre de contaminations avec un taux de positivité qui s’est stabilisé, ces derniers jours, à 30 %, a-t-il rappelé, dans une déclaration à l’agence Tap, et en précisant que le variant Omicron est actuellement dominant.
Hechmi Louzir a ajouté malgré la hausse du nombre de contaminations, la capacité d’accueil dans les hôpitaux n’est pas inquiétante et les établissements sanitaires des les différentes régions sont en mesure de prendre en charge les Covid+, a-t-il affirmé, en rappelant qu’à ce jour 670 patients sont hospitalisés, dont 596 dans les hôpitaux publics et 100 dans les cliniques privées.
La même source a ajouté que 90 % des contaminés sont asymptomatiques et que les contaminations au variant Omicron sont pour la plupart sans gravité, précisant que les symptômes s’apparentent à ceux d’un rhume, alors que les symptômes graves nécessitant une prise en charge à l’hôpital sont rares.
«Les cas graves ont pour la majorité été constatés chez des personnes qui ne sont pas vaccinées, ou celles qui n’ont pas achevé leur schéma vaccinal», a-t-il encore ajouté.
Y. N.
Donnez votre avis