Après un blocage de deux ans à cause d’une série de sit-in observés par des demandeurs d’emploi, la construction de l’usine de Mdhila 2 pour la fabrication d’engrais chimiques va bientôt reprendre, a déclaré la ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, Neila Nouira Gonji. Mardi 25 janvier 2022. Espérons qu’il ne s’agit pas là, comme souvent au cours des 10 dernières années, d’effet d’annonce ou de wishful thinking… sans lendemain ?
Mme Nouira Gonji, qui était accompagnée du ministre des Affaires sociales et d’autres responsables gouvernementaux, était en visite à Gafsa où la délégation gouvernementale a discuté des moyens de surmonter les difficultés qui entravent le démarrage de la centrale de Mdhila 2. La délégation a rencontré des responsables de la région, des responsables de l’usine et des demandeurs d’emploi observant un sit-in depuis janvier 2020.
Le sit-in a entravé l’achèvement des essais techniques des unités de production d’acide carbonique et d’acide phosphorique, expérimentations qui devaient précéder le lancement de la production, puisqu’il a entravé l’achèvement de l’unité de production de triple super phosphate (TSP) dont le taux de réalisation est estimé à 90%.
Le ministre de l’Industrie a déclaré aux journalistes que le gouvernement comprend les revendications des sit-inners, ajoutant qu’un concours sera bientôt lancé pour recruter des employés pour la nouvelle usine.
Les représentants des deux parties ont convenu de reprendre les travaux, et les prochains jours seront consacrés à l’évaluation de l’état de l’usine avant de lancer les travaux définitifs, a-t-elle précisé, sans préciser la date de lancement effectif de la production du TSP.
Le ministre a souligné l’importance de ce projet dans l’augmentation de la production nationale de TSP destiné entièrement à l’exportation, et son rôle dans le renforcement de la position du pays sur le marché international des engrais.
La production nationale de TSP, qui s’élève actuellement à 460 000 tonnes, devrait passer à plus de 900 000 tonnes après le démarrage de la production de cette nouvelle usine… en espérant que ce démarrage aura vraiment lieu et qu’il ne sera pas de nouveau empêché par des protestataires.
Cette usine, dont le projet a été lancé en 2010, aurait dû être opérationnelle il y a 5 ans, mais les soucis sécuritaires et les tensions sociales dans la délégation de Mdhila ont provoqué un retard important dans les travaux.
Le démarrage sera-t-il vraiment pour bientôt, comme l’a annoncé Mme Gonji, ou s’agit-il là d’un simple effet d’annonce ou de wishful thinking comme nous en a habitués les responsables politiques au cours des 10 dernières années ? La balle est dans le camps du gouvernement qui doit démontrer qu’il tient vraiment le pays en main et veille sur la relance de son économie grippée depuis dix ans.
I. B. (avec Tap).
Donnez votre avis