« La Kahina », écrit par Aurélien Simon et illustré par Ilyes Messaoudi vient de paraître chez Orients Editions. Il retrace la vie de la cheffe berbère Dihya, une figure féminine historique de l’Afrique du Nord.
L’artiste plasticien Ilyes Messaoudi présente en ce moment et jusqu’au 5 février sa dernière exposition personnelle « La Kahina » à la galerie Foreign Agent à Lausanne en Suisse à travers la quelle il rend hommage à ses racines berbères, à sa grand-mère et à un personnage féminin fort, la reine Dihya.
L’exposition qui regroupe une douzaine de peinture sous verre fait écho au livre éponyme écrit par Aurélien Simon accompagné par les illustrations d’Ilyes Messaoudi, paru ce mois chez Orients Editions, où il est question de retracer la vie incroyable de l’une des figures féminines berbères les plus imminentes, à savoir la reine Dihya, connue pour avoir combattu les Omeyyades lors de la conquête musulmane du Maghreb au VIIe siècle.
« Dans un désir d’authenticité, Aurélien Simon a basé son récit sur les thèses d’historiens de renom comme Gabriel Camps et Mohamed Talbi, et l’artiste tunisien Ilyes Messaoudi l’a illustré à travers des tableaux emprunts de la culture de ses ancêtres. »
F.B
Donnez votre avis