Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a exprimé sa «préoccupation», hier, mardi 15 février 2022, par «un certain nombre d’actions initiées par le président tunisien Kaïs Saïed», notamment sa décision de dissoudre le Conseil supérieur de la magistrature (CSM).
«Il y a un certain nombre d’actions préoccupantes initiées par le président Kaïs Saïed. Je pense en particulier à la dissolution du Conseil supérieur de la magistrature», a-t-il déclaré devant la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale française.
«Nous souhaitons vraiment que l’équipe au pouvoir avec la première ministre Najla Bouden mène cette logique-là le plus vite possible pour éviter qu’il y ait une accumulation de crises dans un pays qui est en grande difficulté économique», a-t-il ajouté.
Rappelons que Saïed a dissous le CSM quelques jours après avoir annulé les avantages et privilèges de ses membres, et l’a remplacé par un organe temporaire. L’objectif, selon lui, étant d’«assainir la justice» gangrénée par la corruption.
C. B. Y.
Donnez votre avis