La Tunisie célèbre aujourd’hui, dimanche 20 mars 2022, la fête de l’indépendance obtenue en 1956, l’occasion de rendre un énième hommage à l’un des artisans de ce tournant dans l’histoire moderne du pays, le fondateur et dirigeant du Néo-Destour et premier président de la république tunisienne, Habib Bourguiba, qui, peu de temps avant son retour triomphal au pays, le 1er juin 1955, était en exil dans l’île de Groix.
Nous reproduisons à cette occasion des éléments sur son court séjour dans cette île, qui se trouve dans le golfe du Morbihan, au large de la côte sud de la Bretagne, au nord-ouest de la France où l’homme très surveille a débarqué en mars 1954. Il n’y restera que cinq mois mais mais son passage est resté inscrit dans l’histoire de l’île. Le journal régional Ouest-France en rend compte dans un article publié en 2011.
Le poète Tahar Bekri, qui a séjourné plusieurs fois en Bretagne, nous a fait parvenir un échange épistolaire qu’il a eu avec l’adjoint-délégué au maire de Groix, Claude Guiader. «Me retrouvant dans la ville du Pouldu, en Bretagne du sud, j’aperçois de loin, en face, l’île de Groix où Bourguiba fut en résidence surveillée en 1954. J’ai écrit au Maire, demandant quelques précisions. J’ai reçu ce courrier de l’adjoint au maire et son témoignage, accompagné de documents dont je vous fais part, pour le bien de l’Histoire de notre pays», écrit le poète. Lettre que nous reproduisons ci-dessous. Pour l’Histoire…
Donnez votre avis