Le chef de l’Etat ne laisse rien au hasard. Il faut ce qu’il faut pour répondre aux besoins des citoyens. Hier, mercredi 23 mars 2022, il s’est rendu dans le gouvernorat de Ben Arous pour s’assurer de l’avancement des travaux de réparation des énormes conduites qui approvisionnent en eau potable les millions de citoyens tunisiens qui, en raison de ces dépannages, ont été privés d’eau. Vidéo.
Toutes les mesures de prévention nécessaires ont été prises: il y avait les annonces dans les médias adressées aux citoyens, les déplacements des responsables afin de s’assurer que le message est parvenu, l’approvisionnement en bouteilles d’eau minérale et autres précautions.
Cela pouvait ne pas suffire. Ainsi, le président de la République a décidé d’être là, sur le terrain, au rond-point Ben Daha, pour exprimer toute l’attention qu’il porte aux soucis des Tunisiens et pour encourager les ouvriers de ce grand chantier. D’ailleurs, sa seule présence a réalisé un miracle puisqu’elle a raccourci d’une vingtaine d’heures la coupure qui devait durer cinq jours. Il y reviendrait aujourd’hui, paraît-il…
Jusqu’ici, tout semble normal dans cette «visite inopinée»: la présence du président de la république sur le terrain du réel et du vécu de ses concitoyens est un bénéfice garanti pour tous.
Il y a, malheureusement, ces envolées lyriques dont ce déplacement «normal» du locataire du Palais de Carthage aurait pu se passer. A quoi pouvait servir de déclamer, devant les ouvriers du chantier Ben Daha et les caméras qui ne pouvaient pas rater ce rendez-vous, que «lorsqu’on veut faire l’Histoire, rien ni personne ne nous empêchera de le faire.» C’est le sens de la mesure qui manque dans cette affaire des réparations de canalisations: qu’y a-t-il d’«historique» dans les travaux de la Sonede ?
Pourquoi cette instrumentalisation? Pourquoi cette théâtralisation de notre Omar Ibn El-Khattab national ?
Pourquoi, également, éprouver ce besoin incontrôlable d’attaquer les médias? «Les populations ont bien accepté cette interruption d’approvisionnement en eau potable. Elles ont compris la nécessité de ces travaux, elles sont contentes, contrairement à ce que les médias ont rapporté», a accusé le chef de l’Etat…
Et v’la que le populisme et le complotisme refont vite surface…
Marwan Chahla
Donnez votre avis