L’utilisation (et l’abus) croissant des données personnelles place la confidentialité des données au premier rang des priorités de gestion des risques de votre entreprise. C’est un défi incontournable et dangereux à ignorer. La violation du RGPD et d’autres réglementations, telles que CCPA et HIPAA, s’accompagne de lourdes amendes. Ainsi, voulez-vous connaître quels sont les problèmes de confidentialité des données les plus difficiles ? Vous aurez toutes les informations relatives à cette question dans ce présent guide…
Principaux problèmes de confidentialité des données
Ainsi, parmi les nombreux problèmes de confidentialité des données dont les entreprises doivent être conscientes, les suivants figurent parmi les principaux problèmes mondiaux de confidentialité des données :
Appareils qui prolifèrent
La confidentialité des données devient plus difficile à gérer lorsque vous prenez en compte des éléments tels que l’Internet des objets (IOT), les politiques informatiques d’apport de votre propre appareil et la prolifération des tablettes, téléphones et montres connectés à Internet, des télévisions intelligentes, etc. D’ailleurs, Cyberghost vous offre le meilleur VPN pour Samsung TV!
Lorsque vous apportez plus d’appareils sur le lieu de travail, vous finissez par avoir plus de données à gérer. Vous devez être en mesure de gérer la conformité et la confidentialité des données à partir de n’importe quelle source, de différents systèmes d’exploitation et de plusieurs applications. Pour y remédier, assurez-vous d’avoir mis en œuvre des procédures de gouvernance des données intelligentes.
Le contrôle d’accès est difficile dans de nombreux secteurs
Les violations de la confidentialité des données sont souvent causées par un accès mal géré au sein d’une organisation. Les personnes et les processus comptent autant que la technologie. De plus, il faut savoir que les humains sont le maillon de la chaîne de la vie privée et de la sécurité le plus faible. Cependant, à mesure que le travail distribué prolifère, il est plus difficile de gérer l’accès des utilisateurs et de sécuriser vos données sensibles. Pour y remédier, vous avez besoin d’une architecture de données efficace et de solides processus de gouvernance des données.
Obtenir de la visibilité sur toutes vos données
Si votre organisation n’est pas consciente de l’emplacement, de la nature et de la sensibilité de vos données, comment pouvez-vous éventuellement garder les bonnes informations privées ? Utiliser des outils pour découvrir et classer vos données est essentiel. Cela garantira que vous pouvez traiter les données de manière unique et protéger vos données sensibles de tout problème de confidentialité.
Une mauvaise culture des données
Le trésor de données d’un avare est de plus en plus un risque plutôt qu’un atout. L’époque où il était logique de conserver autant de données que possible sur le plan technologique est révolue. Dans le passé, grâce au battage médiatique sur les « big data », de nombreuses organisations et responsables informatiques pensaient que plus de données, c’est toujours mieux. Aujourd’hui, la conservation des données pour leur propre bien élargit la surface d’attaque pour le vol de données et augmente le risque d’enfreindre de nombreuses lois sur la confidentialité des données. Les équipes informatiques tournées vers l’avenir doivent équilibrer la valeur de la collecte, du stockage et du traitement de gros volumes de données avec les exigences urgentes en matière de confidentialité, de sécurité et de conformité.
La sécurité de la solution cloud
La sécurité du cloud est une préoccupation présente et pesante depuis le début. Elle continue d’occuper une place prioritaire dans les structures diverses. Ainsi, faire la vérification et confirmer le niveau de sécurité de la protection des données de vos solutions cloud reste une nécessité. Une partie importante de la sécurité du cloud consistera à adapter et à tirer parti de l’IA et de l’apprentissage automatique pour la tâche de protection des données dans les cadres et processus organisationnels. La protection des données et la sécurité des informations doivent être intégrées dans l’entreprise intelligente.
Gestion des risques tiers
Premièrement c’est une chose de demander à vos clients de vous confier leurs informations, puis de vous assurer que votre organisation dispose des protocoles et des technologies de traitement appropriés. Deuxièmement s’en est une autre de confirmer également que les sociétés tierces avec lesquelles vous travaillez (partenaires, fournisseurs, prestataires de services et autres) font leur part pour protéger les données de vos clients avec autant de diligence et maintenir la conformité au RGPD.
Donnez votre avis