L’ancien député Anouar Benchahed (Attayar) a annoncé, ce mercredi 18 mai 2022, avoir retiré la plainte pour agression physique qu’il avait déposée en décembre 2020 contre ses anciens collègues de la coalition islamiste Al-Karama, tout en expliquant les motivations de sa décision…
Tout en affirmant que le retrait de sa plainte «ne représente aucunement l’abandon de ses droits», Anouar Benchahed a expliqué avoir pris cette décision après avoir constaté l’absence de volonté à dévoiler la vérité par la justice tunisienne.
«Si nous étions dans le cadre d’une justice équitable et compétente, loin des nominations politiques, elle aurait commencé son rôle avant le 25 juillet, mais elle ne l’a pas fait. Après le 25 Juillet, la justice est revenue sur des affaires oubliées dans ses tiroirs et ce dans le cadre d’une instrumentalisation politique par les autorités», a-t-il écrit dans un post publié sur sa page Facebook.
Mettant en doute la crédibilité de la justice tunisienne dans l’actuelle situation politique et estimant que celle-ci est instrumentalisée, l’ancien député affirme que le doute s’est installé sur la réalité d’un procès équitable, et a donc préféré retirer sa plainte contre ses agresseurs…
Rappelons que plusieurs groupes parlementaires à l’instar du Bloc démocrate, Tahya Tounes, Qalb Tounes et la Réforme, avaient eux aussi, à l’époque, annoncé avoir saisi la justice contre les députés de la coalition islamiste Al-Karama, alors que de son côté, Seifeddine Makhlouf a nié toute implication de son bloc dans l’agression des élus.
Après un sit-in à l’Assemblée durant un mois et une grève de la faim, Rached Ghannouchi, alors président de l’Assemblée, avait publié communiqué pour dénoncer les agressions commises par des députés Al-Karama contre leurs collègues du bloc démocratique, sachant que les faits s’étaient déroulés dans les couloirs du parlement.
Communiqué alors qualifié par Makhlouf de «coup de poignard dans le dos» tout en accusant Ghannouchi d’avoir cédé au chantage des députés du bloc démocratique… «Ce communiqué marque un moment décisif, une rupture dans notre relation avec les autres partis. Fin du sujet», avait-il alors prétendu en janvier 2021.
Y. N.
Donnez votre avis