Un responsable d’un centre d’examen du baccalauréat à Sidi Bouzid en 2021, 2 de ses assistants, ainsi que 4 autres personnes (professeurs, enseignants contrôleurs et fonctionnaires dans le même centre) font l’objet d’une enquête judiciaire ouverte suite à une autorisation à cet effet du parquet du Tribunal de première instance de Sidi Bouzid pour participation à la falsification lors d’un concours national. Dans la même affaire, un mandat de recherche a été émis contre un candidat accusé de tricherie.
Il s’agit d’une affaire qui remonte aux épreuves du baccalauréat 2021. En effet, le candidat en question aurait été surpris en flagrant délit de tricherie durant un examen et aurait été, malgré cela, autorisé à le poursuivre par les responsables du centre, d’après le premier substitut du procureur de la république, Jaber Ghanmi, relayé par l’agence Tap.
La poursuite judiciaire intervient sur fond d’une plainte déposée par le chargé du contentieux de l’État contre le ministère de l’éducation.
Selon la même source, le juge d’instruction chargé de l’affaire a ordonné de maintenir les accusés en liberté et de reporter l’examen à une date ultérieure en attendant la finalisation des investigations.
C. B. Y.
Donnez votre avis