Le chef de l’État Kaïs Saïed s’est entretenu par téléphone, ce mardi 9 août 2022, avec le président de la la République française Emmanuel Macron, qui a notamment évoqué la situation économique du pays, et les discussions en cours avec le FMI en affirmant à son homologue que «la Tunisie peut compter sur le soutien de la France».
Le président français qui a commenté l’organisation, le 25 juillet dernier ,du référendum sur le projet de la nouvelle constitution, a estimé que celui-ci est «une étape importante dans le processus de transition politique en cours».
Emmanuel Macron a également rappelé «la nécessité, dans le respect de la souveraineté de la Tunisie, de parachever la réforme des institutions en cours dans le cadre d’un dialogue inclusif», lit-on encore le communiqué de l’Élysée.
D’autre par, les deux chefs d’Etat ont discuté de la situation économique du pays et notamment les négociations en cours avec le Fonds monétaire international (FMI) : «Le Président de la République a rappelé à son homologue que la Tunisie pouvait compter sur le soutien de la France», ajoute encore le communiqué.
Sur un autre plan, Kaïs Saïed et Emmanuel Macron ont aussi abordé la guerre en Ukraine et ses conséquences sur la sécurité alimentaire et énergétique. A ce propos, le président français a souligné la disponibilité de son pays à travailler avec la Tunisie pour répondre à ses besoins, notamment dans le cadre de l’initiative FARM (Food and Agricultural Resilience Mission).
Y. N.
Donnez votre avis