Le vice-président de la Chambre nationale des propriétaires de cafés, Sadri Ben Azouz, a déclaré qu’il y a aujourd’hui une pénurie de café en Tunisie, qui aura des répercussions désastreuses sur les propriétaires et les employés des cafés, ajoutant que cette pénurie est causée par le monopole qu’exerce l’Etat sur l’approvisionnement du marché en ce produit.
M. Ben Azouz, qui intervenait par téléphone, aujourd’hui, mardi 23 août 2022, dans l’émission Shems Maak sur Shems FM, a ajouté que la Chambre des propriétaires de cafés a suggéré que si l’État n’est pas en mesure de fournir ce produit, il devrait autoriser les fournisseurs privés qui en ont la capacité.
Le café est un produit subventionné par l’État, et s’il est importé par d’autres parties, son prix augmentera nécessairement, a admis M. Ben Azouz, tout en affirmant que cela ouvrira la porte à la concurrence dans ce secteur encore protégé.
Rappelons que l’Office de commerce de la Tunisie (OCT), qui a le monopole de l’importation du café, a des difficultés financières et a demandé, récemment, aux torréfacteurs de le payer d’avance les quantités qu’il importera pour eux, mais ils ont refusé, estimant que la libéralisation du secteur serait une bien meilleure solution pour tout le monde.
I. B.
Donnez votre avis