Lors d’une conférence en ligne sur «les opportunités économiques de commerce et d’investissement entre la Tunisie et la République tchèque», organisée par la Confédération des entreprises citoyennes tunisiennes (Conect), les participants ont déclaré que ces opportunités sont susceptibles de stimuler les échanges entre les deux pays.
«La Tunisie dispose de compétences lui permettant de devenir un partenaire majeur pour les entreprises tchèques, notamment dans les secteurs de l’agriculture, du tourisme, de l’industrie, des technologies vertes et de l’énergie verte», a déclaré le président de la Conect, Tarak Cherif. Il a appelé à des efforts conjoints pour renforcer et diversifier le partenariat économique avec la Tchéquie dans ces secteurs, les exhortant à s’ouvrir également au marché africain.
L’ambassadrice de Tunisie en République tchèque, Yosra Souiden, a souligné que «la République tchèque, qui est l’une des économies les plus dynamiques d’Europe centrale, peut devenir un partenaire majeur pour la Tunisie, qui travaille à la diversification de ses partenaires économiques. La Tunisie, c’est aussi pour la République tchèque une porte d’entrée vers la Libye et l’Afrique, compte tenu de sa position géographique stratégique et de sa proximité avec l’Europe», a-t-elle ajouté.
Selon les données fournies par le directeur général du Centre de promotion des exportations (Cepex), les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint 560 millions de dinars en 2021, en hausse de 31,3%.
D’après Tap.
Donnez votre avis