La Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica) a vivement critiqué la décision du juge d’instruction près le tribunal de première instance de Tunis du 7 octobre 2022 d’interdire la diffusion d’un épisode des ‘‘Quatre Vérités’’, une émission télévisée d’investigation sur la chaîne privée El-Hiwar Ettounsi.
La raison invoquée pour cette interdiction était d’assurer le bon déroulement des enquêtes et le secret de l’enquête, principe souvent évoqué par la justice pour museler les médias.
Dans un communiqué mardi 11 octobre 2022, la Haica a déclaré qu’elle rejetait l’utilisation excessive et injustifiée de la raison du secret des enquêtes comme outil pour museler la presse et limiter son rôle central dans la révélation de la vérité. Elle a également mis en garde contre le danger de voir certains magistrats recourir, par commodité, à la censure préalable et faire de cette mesure une menace sérieuse pour l’exercice de la liberté de la presse et de l’indépendance des médias.
La Haica a souligné que le devoir de veiller au respect du déroulement de l’enquête et de ne pas divulguer des données susceptibles d’affecter l’enquête en cours, de porter atteinte à la vie privée des personnes ou de violer la présomption d’innocence, ne signifie en aucune manière entraver le travail journalistique.
A ce titre, il a exhorté le ministère de la Justice et les institutions judiciaires à mettre fin à ces dérives et à assumer leur responsabilité pour assurer l’application de la loi, la protection des droits et libertés et le respect des principes de la liberté des médias et des prérogatives réglementaires des la Haica.
D’après Tap.
Donnez votre avis