Le président du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, sera auditionné, aujourd’hui, jeudi 10 novembre 2022, au Tribunal de première instance de Sousse 2, dans le cadre de l’affaire de la société Instalingo. Dans une déclaration accordée aux médias avant sa comparution devant le juge d’instruction, il s’est plutôt montré serein.
«Je tiens à mon immunité [parlementaire], oui, mais je suis venu ici par respect envers la justice et parce que je sais qu’il s’agi d’une affaire vide», a-t-il déclaré.
Le problème est que le parlement a été dissout depuis près d’un an et que l’immunité parlementaire à été levée aux ancien députés, dont M. Ghannouchi qui président l’Assemblée des représentants du peuple, depuis le 25 juillet 2021.
Ghannouchi a également affirmé qu’il ignorait tout sur l’affaire Instalingo et qu’il en a pris connaissance il y a seulement une dizaine de jours. Evidemment, c’est probablement un mensonge comme il sait tant en créer, car l’affaire fait du bruit depuis plusieurs mois.
Rappelons qu’Instalingo est une société accusée d’avoir diffusé de fausses nouvelles et mis en place des campagnes de diffamation, en particulier contre les personnalités politiques et médiatiques connues pour leur hostilité au parti islamiste Ennahdha. Les suspects dans cette affaire encourent de lourdes peines de prison pour de graves chefs d’accusations liées notamment à la sûreté intérieure de l’État.
C. B. Y.
Donnez votre avis