Le Forum économique de la Francophonie (FEF Djerba 2022), un cadre d’échange pour renforcer le dialogue et identifier de nouvelles opportunités de coopération et de partenariat entre les pays francophones, se tiendra à Djerba les 20 et 21 novembre 2022, parallèlement au Sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
Placé sous le thème «Pour une croissance partagée dans l’espace francophone», le FEF Djerba 2022 est organisé par l’Agence de promotion des investissements étrangers (Fipa-Tunisie) en partenariat avec l’Alliance des patronats francophones, l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica) et la Chambre de commerce et d’industrie de Tunis (CCIT).
C’est une opportunité de renforcer l’attractivité de la Tunisie en tant que site stratégique d’accueil pour les investissements étrangers, a déclaré lundi la Fipa dans un communiqué de presse.
Investissement et numérisation
Le forum favorisera les échanges entre les opérateurs économiques (hommes d’affaires, entreprises, institutions, porteurs d’idées et de projets, experts et décideurs) représentant la Tunisie et plus d’une cinquantaine de pays pour identifier de nouvelles opportunités de coopération et de partenariat dans de nombreux domaines, dont les plus importants sont l’investissement et la numérisation.
Le FEF Djerba 2022 débattra des enjeux de développement selon les objectifs de la Stratégie économique de la francophonie pour la période 2020-2025. L’objectif est d’identifier de nouvelles perspectives globales et innovantes pour répondre aux enjeux économiques.
La cérémonie d’ouverture devrait se dérouler en présence du président de la république Kaïs Saïed, de la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) Louise Mushikiwabo et de plusieurs chefs d’État invités au Sommet de la Francophonie.
La première journée du FEF Djerba 2022 comprend, outre la cérémonie d’ouverture officielle, un panel intitulé : «Vers l’émergence d’une zone de libre-échange francophone, levier de croissance et d’inclusion.»
La deuxième journée s’articulera autour de trois séances plénières pour débattre de thèmes liés au développement économique de l’espace francophone.
Ces thèmes portent sur l’intégration des chaînes de valeur et la densification des échanges dans l’espace francophone, le «financement de l’entreprise privée francophone : vecteur de croissance partagée», la «création d’emplois, l’innovation et l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes dans le L’espace francophone à l’ère de la transition numérique.»
Intégration économique de l’espace francophone
Le FEF Djerba 2022 comprendra également des rencontres multisectorielles pour favoriser l’intégration économique et construire des partenariats entre hommes d’affaires de différents pays de l’espace francophone.
L’événement sera marqué par la remise des Prix FEF Djerba 2022 à une sélection de startups qui se sont distinguées au niveau international pour leurs efforts et leur contribution active et efficace à la réalisation des objectifs de développement de l’espace francophone.
Depuis les années 1970, des milliers d’entreprises internationales soucieuses de leur compétitivité ont afflué en Tunisie, rappelle la Fipa.
Aujourd’hui, la Tunisie compte plus de 3.750 entreprises étrangères employant plus de 430.000 personnes bénéficiant d’une expertise tunisienne internationalement reconnue et aidant la Tunisie à mieux s’intégrer dans les chaînes de valeur mondiales dans divers secteurs à fort potentiel, selon l’agence.
D’après Tap.
Donnez votre avis