Tunisie : «Il ne faut pas sous-estimer la dangerosité de la shigellose», avertit Dr Borgi

Le germe Shigella est très dangereux et résiste aux antibiotiques les plus puissants, a averti Dr Aida Borji, médecin au service de réanimation pédiatrique polyvalente de l’hôpital pour enfants de Bab Saadoun, à Tunis, où 69 enfants atteints de shigellose sont actuellement soignés. 

Lors de son intervention dans l’émission Matinale sur Shems FM, aujourd’hui, mercredi 23 novembre 2022, Dr Borji a appelé les familles tunisiennes à se rendre immédiatement chez le médecin en cas de signes d’infection par le germe de la shigellose, notamment une température élevée qui atteint 39 et 40 degrés et des diarrhées chez les enfants.

La pédiatre a mis en garde contre la gravité de ce germe, et a appelé les parents à ne pas sous-estimer sa dangerosité et à recourir à des médicaments sans consulter un médecin.

Selon les autorités tunisiennes, il y a une recrudescence des cas de diarrhée bactérienne à Shigella sonnei, principalement chez les enfants. La shigellose est une maladie diarrhéique qui sévit surtout dans les régions tropicales. Elle est endémique toute l’année dans les pays en développement, avec des poussées épidémiques à certaines saisons ou lors de désastres humanitaires.

I. B.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!