Une nouvelle édition de l’événement Ciné-Musée aura lieu du 11 au 13 décembre à Sousse. Le programme s’articulera autour de la célébration du centenaire du cinéma tunisien, en partenariat avec la Cinémathèque tunisienne.
Des films en Ciné-Concert, des expositions photographiques, un séminaire et des ateliers sont au programme de cette sptième édition organisée par l’Association Ciné-Sud Patrimoine en partenariat avec la Cinémathèque tunisienne, où le père du cinéma tunisien Samama Chikli sera à l’honneur à travers la projection de son film « Zohra » qui a marqué le point de départ du 7e art en Tunisie en décembre 1922.
La projection de ce film aura lieu à la soirée d’ouverture en présence de la petite fille du réalisateur de la fille de l’actrice principale Jaouida Tamzali. Le film sera projeté en version complété et restaurée par la Cinémathèque de Bologne, et sera accompagné d’une performance musicale du pianiste belge Jean Luc Poulvier avec la participation des étudiants de l’Institut Supérieur de Musique de Sousse.
Plusieurs autres courts-métrages muets de Samama Chikli seront projeté durant l’événement. Le public est également invité à prendre part à un séminaire sur les débuts du cinéma en Tunisie à la Faculté des Lettres et Sciences humaines de Sousse. Deux expositions se tiendront au Complexe culturel de Sousse, avec la participation notamment de Abdellatif Ben Ammar, Mohamed Kouka, Raouf Ben Amor, Férid Boughédir et Hassen Daldoul.
F.B
Donnez votre avis