Quel sera l’impact de la hausse du taux directeur et du taux minimum de rémunération de l’épargne de 75 points de base (0,75%) décidée par le conseil d’administration de la Banque centrale de Tunisie au terme de sa réunion du le 30 décembre 2022 ?
Par Samir Messali *
L’impact de cette augmentation sera immédiat pour ceux qui ont des comptes d’épargne puisqu’ils percevront à partir du 1er janvier une rémunération minimale de 7% au lieu de 6,25%, soit plus concrètement 7,500 DT de plus par an pour chaque 1.000 dinar épargné. Ce montant sera de 6DT net après retenue à la source d’impôt.
Pour ce qui est des crédits indexés sur le taux du marché monétaire (TMM), l’impact prendra effet à partir du mois de février.
En effet, le TMM est en réalité le taux moyen mensuel du marché monétaire. Pour le mois de décembre, il a été calculé à 7,26% et c’est le taux qui sera appliqué pour le mois de janvier 2023.
Pour le courant de ce mois, le TMM sera normalement au tour de 8% et le TMM à appliquer à partir du mois de février sera aussi de 8%.
L’impact de cette hausse sur les échéances sera en fonction du montant restant à payer du crédit et non en fonction de l’échéance.
Ainsi pour chaque 10.000 DT de crédit restant à payer l’échéance mensuelle augmentera de 6,250 DT.
Pour ce qui est des placements à terme, bien que leur rémunération soit indexée sur le TMM, les placeurs avertis exigeront une augmentation comme celle de l’épargne pour leurs nouveaux placements à partir de janvier.
* Expert financier et écrivain.
Donnez votre avis