L’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (Utap) a, à nouveau, appelé à augmenter les prix du lait afin que l’agriculteur, qui fait face à une forte hausse des prix du fourrage sur le marché, puisse couvrir ses coûts de production.
Cet appel a été réitéré aujourd’hui, vendredi 6 janvier 2023, par Moez Ben Zaghdane, vice-président de l’organisation agricole, lors de son intervention dans la Matinale de Shems FM, qui a estimé que la crise du lait, qui a touché l’agriculteur et le consommateur, ne saurait se terminer que par des ajustements de prix, qui permettront à l’agriculteur de couvrir ses coûts de production.
Moez Ben Zaghdane a déclaré que l’ajustement des prix arrêtera également l’hémorragie causée par la vente du bétail, soulignant la nécessité de remédier à la pénurie actuelle de lait en rétablissant le rythme de production de 2018.
Le vice-président de l’Utap a indiqué que la Première ministre Najla Bouden s’est engagée à tenir, dans un avenir proche, une réunion 5+5 entre les représentants de l’organisation agricole et des ministères concernés par la crise du lait, ajoutant que la cheffe du gouvernement a interagi positivement avec les demandes de l’Utap, expliquant que la discussion va désormais au-delà de la sécurité et de la suffisance alimentaires, puisque nous parlons maintenant de la souveraineté alimentaire en Tunisie.
Ben Zaghdane a ajouté que les agriculteurs ont mis en garde, depuis 2019, contre la crise de la filière laitière, le coût élevé de la production et l’incapacité de l’agriculteur à y faire face.
Il a souligné que le coût de production d’un litre de lait varie entre 1650 et 1700 millimes, ce qui a obligé de nombreux agriculteurs à vendre leurs troupeaux et à quitter la filière, en raison des prix élevés du fourrage et de leur incapacité à y faire face. C’est ce qui a entraîné une baisse de la production quotidienne de lait et la pénurie actuelle sur le marché.
I. B.
Donnez votre avis