La création d’une banque postale en Tunisie, objet d’un programme prévu par la Loi des Finances en 2023, nécessitera une enveloppe de 1,3 millions de dinars tunisiens (MDT) dans une enveloppe globale de125,6 MDT pour davantage de valeur ajoutée aux services postaux du pays.
Soutenue par la Banque européenne de reconstruction et de développement (Berd) entre autres bailleurs de fonds, la future banque postale, qui sera installée dans les bureaux de la Poste Tunisienne, doit pouvoir desservir notamment les régions défavorisées, pour combler la faible présence du réseau bancaire ordinaire.
Le crédit, dont pourront bénéficier les petites et moyennes entreprises (PME) auprès de la future banque postale, constituera un nouveau service que la Poste tunisienne mettra à disposition des populations.
Notons que la Loi des Finances 2023 prévoit d’importants programmes en faveur de la Poste Tunisienne, notamment la rénovation de son réseau informatique, le développement de ses systèmes de gestion, de production et d’information, et la modernisation de son infrastructure.
A. M.
Donnez votre avis