Le porte-parole du Forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES) Romdhane Ben Amor, s’est exprimé sur la campagne menée contre les Subsahariens en Tunisie, en dénonçant une incitation à la haine raciale.
Dans une déclaration à l’agence Tap, ce mardi 21 février 2023, Romdhane Ben Amor a estimé que cette campagne est alarmante est prend une tournure dangereuse d’autant qu’elle est organisée, dit-il, en affirmant que parmi ceux qui mènent cette campagne on compte des influenceurs sur les réseaux sociaux qui ont un grand nombre de fan, un parti fasciste et certains députés.
Le porte-parole du FTDES a déploré l’incapacité des institutions de l’État à faire face aux discours racistes ciblant les immigrés, estimant qu’il existe un faussé entre le discours officiel qui met en avant le respect des droits des immigrés et la réalité lorsque l’on voit les violations répétées, sans que leurs auteurs ne soient inquiétés.
Sur un autre plan, Romdhane Ben Amor a indiqué que cette campagne d’incitation à la haine contre les Subsahariens en Tunisie résulte également de pressions européennes sur la Tunisie, citant de récentes visite de responsables italiens en Tunisie «qui auraient demandé aux autorités tunisiennes de harceler les immigrés en provenance d’Afrique subsaharienne afin de les empêcher de se rendre en Italie via les traversées irrégulières».
Cette campagne sur les réseaux sociaux a également été dénoncée par des internautes tunisiens qui appellent à cesser les appels à la haine avant que celle-ci ne se propage dans les rues et rappellent que «la discrimination raciale est criminalisée en Tunisie, un pays connu pour son accueil».
Rappelons aussi que cette campagne a débuté après qu’un douteux « Parti nationaliste » a lancé une pétition et une distribution de flyers pour réclamer, disent-ils «l’expulsion de la colonie de migrants subsahariens qui s’installe en Tunisie».. …
Y. N.
Donnez votre avis