La solution de la hausse sans précédent de l’inflation en Tunisie «est dans une stratégie globale de sauvetage de l’économie et non pas dans les révisions à la hausse du taux directeur, révisions qui ne profitent qu’au système bancaire», estime l’expert financier Ezzeddine Saïdane dans le post suivant publié sur sa page facebook, dimanche 5 mars 2023.
Le taux d’inflation semble échapper de plus en plus à tout contrôle. Il atteint le niveau sans précédent de 10,4% en glissement annuel. Le taux d’inflation pour le mois de février comparé au mois précédent est de 0,5%, et ce malgré la coïncidence avec la période des soldes (pour la rubrique habillement et chaussures).
Le taux d’inflation de 10,4% est une moyenne. Pour les produits alimentaires le taux d’inflation est de 15,6% et le taux d’inflation pour les produits alimentaires libres (dont les prix ne sont pas administrés) est de 18,4%.
Ces chiffres prouvent que le pouvoir d’achat du citoyen tunisien continue de se détériorer et prouvent que les dernières augmentations du taux directeur de la Banque Centrale ne donnent aucun résultat en termes de maîtrise de l’inflation. C’est même le contraire qui arrive.
La solution est dans une stratégie globale de sauvetage de l’économie et non pas dans les révisions à la hausse du taux directeur, révisions qui ne profitent qu’au système bancaire.
L’inflation en Tunisie ne provient pas de la demande, comme on essaye de nous faire croire. Elle provient de l’offre (faiblesse de la production nationale et de la croissance économique) et des hausses des prix des produits importés.
Donnez votre avis