Le ministre de l’Economie et de la Planification, Samir Saïed a démenti mardi 7 mars 2023, la suspension du partenariat entre la Tunisie et la Banque mondiale (BM), objet d’un communiqué publié la veille par l’institution de Bretton Woods. Il s’agit de simple «report», dit-il en jouant sur les mots. «Haj Moussa mouch Moussa Haj», dit le proverbe tunisien.
«La position de la BM est claire, l’institution a nié la suspension des relations. Il s’agit seulement, d’un report des discussions au sujet du prochain programme avec la Tunisie», a déclaré le ministre, dans une déclaration aux médias, en marge d’une rencontre régionale tenue à Monastir, et dédiée à la présentation du plan de développement 2023-2025, dans les gouvernorats du centre-est.
Samir Saïed a affirmé que la Tunisie préfère que le dialogue soit mené dans l’apaisement, évoquant la campagne ciblant le pays sur le thème du racisme anti-immigrés subsahariens. La Tunisie reste une terre d’ouverture et qui a été pionnier dans la lutte contre le racisme, a dit le ministre estimant que ce «report» n’aura pas d’impact négatif sur la Tunisie, tout en rappelant que la BM contribuera au financement du projet de liaison électrique entre la Tunisie et l’Italie et en exprimant son appréciation du soutien accordé par la BM et la Banque africaine de développement à la Tunisie en matière de développement.
Lundi 6 mars 2023, la BM avait annoncé, que les discussions sur le Cadre de partenariat pays de la BM avec la Tunisie, définissant les orientations stratégiques des engagements opérationnels à moyen terme (2023-2027), ont été «temporairement suspendues» (vous avez bien lu «suspendus») par la direction de la BM, et ce suite aux déclarations du président Kaïs Saïed sur la menace que constitueraient les immigrés subsahariens sur l’équilibre démographique de la Tunisie.
Le dialogue et l’engagement avec les autorités tunisiennes sont maintenus, indique cependant un communiqué publié par l’institution financière internationale.
Le président du Groupe de la BM avait adressé la veille une note interne au personnel au sujet des récents événements en Tunisie, «qui préoccupent profondément le Groupe et son personnel. La sécurité et l’inclusion des migrants ainsi que des minorités font partie des valeurs fondamentales portées par l’institution, à savoir l’inclusion, le respect et l’antiracisme sous toutes ses formes. La direction du Groupe de la Banque mondiale l’a exprimé sans équivoque auprès du gouvernement tunisien. Elle a également, pris note des mesures positives prises par le gouvernement pour apaiser la situation».
«Le travail du Groupe de la BM en Tunisie est consacré à améliorer les conditions de vie de tous les citoyens, résidents ou immigrants. Nous restons pleinement engagés dans nos opérations en Tunisie, œuvrant pour ses habitants dans le respect de nos valeurs», avait encore rappelé la banque.
Une manière de dire que la balle est dans le camp de la Tunisie, qui doit prendre des mesures d’apaisement sur ce dossier des migrants dont la BM fait une question de principes et de valeurs.
I. B. (avec Tap).
Donnez votre avis