Le volume des échanges commerciaux de la Tunisie en février 2023 a enregistré une baisse de 6,5% des exportations après une hausse de 4,4% en janvier. À l’inverse, les importations ont augmenté de 1,7%, après la baisse de 5,9 % en janvier.
C’est ce qu’affirme la note mensuelle sur «Le commerce extérieur à prix constants de février 2023», publiée par l’Institut national de la statistique (INS), en précisant qu’en conséquence, le taux de couverture en volume a baissé de 7 points à 80,3%.
Hors énergie, les exportations et les importations ont baissé en volume, respectivement, de 0,8% et 5,4%, après les hausses enregistrées en janvier 2023.
Selon l’INS, la baisse des exportations est due à la baisse de 76,4% du volume des exportations du secteur de l’énergie, de 2,4% dans le textile et l’habillement, de 1,4% dans les industries mécaniques et électriques et de 2,5% dans les autres industries.
En revanche, le volume des exportations du secteur des mines, phosphates et dérivés a enregistré une hausse de 6,6%, tandis que celui des industries agricoles et alimentaires a augmenté de 3,9%.
L’augmentation des importations est due d’une part à la hausse de 44,81% du volume des importations d’énergie et à la baisse de 7% du volume des importations de produits alimentaires et de biens d’équipement, d’autre part.
En revanche, le volume des biens de consommation est quasi stable (+0,3 %), tandis que celui des matières premières augmente légèrement de 0,5%.
Les prix des produits hors énergie sont quasi stables (-0,2 %) du côté des exportations, alors qu’ils sont en baisse de 3 % pour les importations.
Donnez votre avis