Le taux moyen du marché monétaire (TMM) a maintenu sa tendance haussière, atteignant 8,05% en mars 2023, son plus haut niveau depuis 1996, contre 8,02% en février 2023 et 7,96% en janvier 2023, selon des données publiées vendredi 31 mars 2023 par la Banque centrale de Tunisie (BCT).
L’augmentation d’une année à l’autre du TMM est assez élevée, puisqu’il n’était que de 6,2% en mars 2022 et de 6,23% en mars 2021. Cette hausse est due aux révisions répétées à la hausse du taux directeur de la BCT dans le but de juguler l’inflation.
Le conseil d’administration de la BCT a souligné lors de sa réunion du 22 mars que «les perspectives d’inflation laissent présager une certaine détente au second semestre 2023 mais resteraient à des niveaux historiquement élevés».
Le conseil a ajouté qu’il «reste conscient des tendances futures de l’inflation et se tient prêt à prendre les mesures nécessaires pour ramener l’inflation à des niveaux durables», mais il ne pipe pas mot sur l’impact négatif de la hausse continue des taux directeurs sur l’un des moteurs de la croissance, à savoir l’investissement.
En ce qui concerne l’inflation en Tunisie, il convient aussi de savoir qu’elle est essentiellement importée, d’où l’impact très relatif de la hausse du taux d’intérêt sur sa tendance à la hausse. Et cela aussi, le conseil ne le dit pas, puisqu’il cherche plutôt à défendre sa politique monétaire pourtant très contestée par plusieurs experts.
I. B.
Donnez votre avis