La multinationale espagnole Acciona et le groupe d’investissement saoudien Swicorp ont signé, mercredi 25 avril 2023, une offre technique et financière et un engagement de bail pour la construction d’un parc éolien de 75 mégawatts à Chenini, gouvernorat de Tataouine, dans le sud tunisien.
Les deux groupes ont convenu de louer le terrain pour installer 14 éoliennes de 6 mégawatts chacune dans la zone montagneuse du Djebel Dahar, située à 80 km de Djerba.
Il s’agira du premier parc éolien de la région, avec un coût estimé à environ 500 millions de dinars tunisiens, MDT (près de 149 millions d’euros), selon l’étude technique.
La construction devrait démarrer fin 2025 et durer 18 mois. Le projet devrait créer 600 emplois, a indiqué à l’agence Tap le représentant du groupe espagnol.
Une fois toutes les démarches administratives et procédurales accomplies, la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (Steg) achètera la production du parc sous la tutelle du ministère de l’Energie et des Mines, a ajouté le responsable.
De plus, les partenaires du projet prévoient de construire une ligne de transmission de 225 kilovolts de Chenini à Tataouine parallèlement à la construction des éoliennes.
La cartographie du potentiel des énergies renouvelables de la Tunisie montre que le pays dispose de plusieurs régions présentant des conditions favorables au développement de l’énergie éolienne, notamment dans le nord-est, le centre-ouest et le sud-ouest. Ces régions couvrent une superficie totale d’environ 18 000 km² (11% de la superficie totale de la Tunisie).
Un potentiel éolien intéressant
La Tunisie dispose d’un potentiel éolien intéressant estimé à 8000 MW, selon l’atlas éolien dressé par l’Agence nationale de maîtrise de l’énergie (ANME), cité dans une étude de l’agence allemande de coopération internationale GIZ sur les possibilités du Power-to-X (hydrogène vert et ses dérivés) en Tunisie (avril 2021).
Cet atlas montre que les conditions de vent sont bonnes (vitesse supérieure à 7 m/s à 60 m de hauteur) dans la région de Nabeul, Bizerte et dans la zone centrale de Kasserine, Tataouine, Medenine et Gabes.
Les projets éoliens sont mis en œuvre sous le régime de la concession. Le gouvernement avait lancé, depuis mai 2018, des appels d’offres de pré-qualification pour la réalisation sous concession de centrales éoliennes sur deux sites domaniaux (capacité totale de 300 MW) et sur des sites privés (capacité totale de 200 MW), ainsi que cinq solaires. Projets photovoltaïques sur des terres domaniales d’une capacité totale de 500 MWc.
La pré-qualification des candidatures pour les deux appels d’offres sur les terres domaniales s’est achevée en novembre 2018, aboutissant à la sélection de 16 développeurs pour les projets solaires photovoltaïques et de 12 développeurs pour les projets éoliens.
L’appel d’offres restreint a été lancé en mars 2019, avec un horizon de mise en service entre 2021 et 2023, selon les projets.
Dans le cadre du Plan solaire tunisien et afin de réaliser sa transition énergétique à l’horizon 2030, la Tunisie vise à atteindre une capacité éolienne de 1 755 MW.
Cet objectif pourrait être contraint par plusieurs facteurs, dont la stagnation du parc installé depuis 2012, qui a conduit à une érosion du savoir-faire acquis par les opérateurs, et l’absence d’une réserve foncière publique pour accueillir des projets éoliens en concession, selon les études.
D’après Tap.
Donnez votre avis