La société Avionav basée à Sousse, constructeur d’avions légers de 2 à 4 places, a récemment fabriqué son premier avion léger biplace et exporté un premier modèle à un client dans un pays africain en mars 2023.
C’est ce qu’a déclaré le PDG d’Avionav Foued El- Kamel à l’agence TAP, en marge d’une cérémonie organisée par la société sur le renouvellement de son certificat de sécurité et d’une autorisation de vol et la commercialisation de ses produits au Portugal.
El-Kamel a souligné que la société continue de coopérer avec le Agence allemande de coopération internationale (GIZ) afin d’obtenir le certificat de conformité aux normes européennes et au-delà de commercialiser ses avions en Pologne et dans le reste des pays européens.
«La société a, depuis 2007, exporté des centaines d’avions monomoteurs légers, fabriqués en Tunisie, qui ont gagné l’appréciation des clients dans différents pays du monde», a expliqué El-Kamel. «Tous les composants de l’avion, à l’exception du moteur, sont fabriqués dans les ateliers de la société à Borjine, Sousse», a-t-il ajouté.
Le PDG de l’Agence de promotion des investissements étrangers (Fipa-Tunisie), Jalel Tabib, a déclaré à l’agence TAP que le secteur de la fabrication de composants d’avions compte plus de 80 entreprises tunisiennes spécialisées, offrant près de 17 000 emplois et représentant près de 4% du PIB du pays.
Le volume des investissements étrangers a augmenté de 18% en 2022 par rapport à 2021, a-t-il aussi précisé, ajoutant qu’au premier trimestre 2023, ce volume a augmenté de près de 15% par rapport à la même période de 2022.
D’après Tap.
Donnez votre avis