Treize entreprises tunisiennes représentant les principaux secteurs de l’industrie du textile et de l’habillement en Tunisie (jeans et vêtements de sport, articles en maille, prêt-à-porter, maroquinerie et accessoires) participent au salon Première Vision, qui se tient du 4 au 6 juillet 2023, au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte.
La participation tunisienne, pilotée par le Centre de promotion des exportations (Cepex), occupe une superficie de 174 mètres carrés. «Il met en valeur une offre tunisienne riche et diversifiée. Les stands des entreprises tunisiennes ont connu une forte affluence, démontrant l’intérêt suscité par le savoir-faire et la qualité des produits tunisiens», indique le Cepex dans un communiqué, mercredi 5 juillet.
Plusieurs acheteurs et entrepreneurs ont exprimé le désir d’établir des contacts et de nouer des relations avec des entreprises tunisiennes opérant dans le secteur du textile et de l’habillement. «D’autres visiteurs recherchent des produits finis spécifiques en termes de conception, de matière et de quantité, et souhaitent trouver des partenaires tunisiens dans ce domaine», ajoute le Cepex.
Ce rendez-vous offre aux professionnels tunisiens une plateforme de référence pour nouer des contacts et tisser des relations commerciales fructueuses et durables avec des opérateurs, notamment français et européens, afin de renforcer leurs exportations vers des marchés cibles clés et mettre en valeur les innovations, la diversité et la qualité de Produits textiles tunisiens.
Le salon Première Vision est l’un des rendez-vous les plus importants au monde pour les professionnels de l’industrie de la mode, notamment dans les six grands domaines de matériaux et de services pour le marché mondial de la mode : fils, tissus, cuir, créations, accessoires et fabrication.
«La Tunisie, en tant que neuvième fournisseur de l’Union européenne dans le secteur de l’habillement et deuxième fournisseur de la France, a augmenté ses exportations vers le continent de 21,28% en 2022 par rapport à la même période en 2021, avec une valeur de 2 806 millions d’euros», a expliqué le Cepex. Et d’ajouter : «L’industrie du textile et de l’habillement reste le premier secteur manufacturier en Tunisie en termes d’emploi, avec plus de 160 000 emplois, et de nombre d’entreprises, avec 1 822 entreprises implantées en Tunisie. Ce secteur bénéficie grandement de la proximité géographique de la Tunisie avec le marché européen, de la production la qualité, la rapidité et l’exécution des commandes.»
D’après Tap.
Donnez votre avis