Un groupe d’agriculteurs de l’oasis de Gafsa ont effectué, ce matin, jeudi 13 juillet 2023, devant le siège du gouvernorat, un sit-in de protestation pacifique contre les coupures d’eau d’irrigation depuis plus d’un mois et demi.
Les agriculteurs affirment que ces coupures ont gravement impacté l’arboriculture en général et l’oléiculture en particulier qui fait vivre beaucoup d’entre eux.
Les protestataires ont demandé aux autorités régionales d’intervenir en urgence pour remédier à cette situation.
De son côté, le commissaire régional de l’agriculture a déclaré que ses services sont en train d’œuvrer pour réparer une panne survenue dans la station de pompage qui approvisionne les puits de l’oasis de Gafsa, une panne qui dure (tout de même !) depuis un mois et demi.
Par cette canicule estivale où les températures, notamment dans les régions du sud, dépassent les 40 degrés, les arbres ne survivraient pas longtemps au rythme tortuesque de la bureaucratie tunisienne.
Rappelons que le président de la république Kaïs Saïed avait appelé avant-hier, 11 juillet, les responsables publics de «mettre fin dans les plus brefs délais aux coupures régulières d’eau et d’électricité dans plusieurs régions de la république», ajoutant que «le phénomène des coupures ne saurait être justifié par les opérations routinières d’entretien, opérations qui auraient dû être menées avant l’avènement de la saison estivale».
La réponse n’a pas tardé à venir et les coupures d’eau et d’électricité se poursuivent dans toutes les régions du pays.
I. B.
Donnez votre avis