Le parti Al Joumhouri a dénoncé des abus dans le traitement des détenus dans l’affaire dite de complot contre la sûreté de l’Etat, notamment les conditions de leur transport, tout en affirmant que Issam Chebbi s’est blessé au dos en tombant dans le véhicule qui le transportait de la prison au Pôle antiterroriste.
Dans son communiqué Al-Jomhouri a indiqué que Issam Chebbi souffre d’une blessure grave au dos et a pointé du doigt la responsabilité du président de la république Kaïs Saïed, tout en rappelant son droit de recourir à la justice.
Al-Joumhouri a rappelé avoir mis en garde plusieurs fois sur les dangers des véhicules utilisés par l’administration pénitentiaire et a d’autre part réclamé «la libération des détenus dans ladite affaire en l’absence de preuves les incriminant», tout en appelant «les forces vives du pays à se mobiliser pour faire tomber le régime en place».
De son côté, la Direction générale des prisons et de la rééducation, via son porte-parole Ramzi Kouki a démenti les faits en indiquant «que la rumeur selon laquelle le secrétaire général du parti Al-Jomhouri a chuté dans le véhicule qui transporte les détenus est totalement erronée».
Ramzi Kouki a ajouté que les six détenus ont été transférés au siège du Pôle judiciaire de lutte antiterroriste à bord de trois véhicules destinés au transport des prisonniers, «dont un doté de 4 sièges séparés et deux autres véhicules ordinaires».
Rappelons qu’à son arrivée au Pôle judiciaire, Issam Chebbi s’est plaint de douleurs au dos et a été transporté à l’hôpital avant d’être reconduit à la prison de la Mornbaguia via une ambulance.
Y. N.
Donnez votre avis