Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a décidé de saisir la justice contre la chaîne privée El-Hiwar Ettounsi suite à «des licenciements abusifs et une politique discriminatoire envers les femmes».
Le SNJT accuse la chaîne d’adopter une politique discriminatoire à l’égard des femmes, en expliquant qu’une journaliste a été licenciée à son retour de son congé de maternité et en affirmant que la concernée était victime de harcèlement depuis qu’elle était enceinte et a même été menacée de licenciement.
Le Syndicat dénonce à ce propos une récidive et une atteinte aux droits de la femme, indiquant qu’une journalistes a subi le même traitement l’an dernier.
Dans son communiqué, le Syndicat affirme également que le chaîne privée porte atteinte aux droits des travailleurs et des journalistes, en violation flagrante de la loi : Certains sont renvoyés, d’autres privés de leurs salaires… Une violation claire du Code du travail par la chaîne et son propriétaire Sami Fehri Fahri, qui offrent toutefois des salaires énormes au soi-disant chroniqueurs…, dénonce la même source.
Le SNJT qui a appelé la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Hainca) à veiller à ce que les chaînes (TV ou radio) respectent les cahiers de charges relatifs au travail des journalistes professionnels, a également annoncé une série de mouvement de mobilisation afin de défendre les droits des journalistes.
Y. N.
Donnez votre avis