Dans ce post Facebook que nous reproduisons ci-dessous, le professeur de cardiologie Faouzi Addad rapporte les conclusions d’une récente étude qui démontre les vertus de la consommation de la betterave rouge sur la santé cardio-vasculaire et la protection rénale.
«La betterave rouge comme traitement de la néphropathie induite aux produits de contraste ?
«Une étude présentée lors du dernier congrès de cardiologie à Amsterdam Nitrate-CIN a montré que l’apport de nitrate inorganique de potassium en capsules (12 mmol de potassium/750 mg de nitrate) durant 5 jours diminuait de manière très significative le risque d’aggravation de la fonction rénale (30% vs 9,1%, soit 70% de réduction du risque) chez des patients avec une insuffisance rénale préexistante et qui allaient bénéficier d’une angiographie coronaire.
«L’apport de nitrate à permis aussi une baisse significative des infarctus du myocarde péri procédurale (12,5% vs 4,1%) avec une amélioration de la fonction rénale à 3 mois.
«Cette étude confirme le bénéfice des nitrates inorganiques sur la santé cardio-vasculaire et maintenant sur la protection rénale.
«100 g de betteraves rouges contiennent 150 mg de nitrate inorganique. Une bonne consommation de jus de betterave rouge avant un geste coronaire chez des patients fragiles sur le plan rénal pourrait être recommandé. Qu’en pensent nos amis néphrologues?»
Donnez votre avis