Le Dr Achraf Abdelkefi effectue la première arthroplastie totale en Guyane

C’est un praticien d’origine tunisienne, Dr Achraf Abdelkefi, médecin orthopédiste, qui a réalisé la première pose de prothèse intégrale d’épaule (ou arthroplastie totale) au Centre Hospitalier de l’Ouest Guyanais (Chog). Les médias locaux parlent d’une avancée médicale majeure en Guyane, territoire français d’outre-mer.  Vidéo.

L’opération de pose de prothèse intégrale de l’épaule a été effectuée le mois dernier sur un patient sexagénaire. Elle a été réalisée par arthroscope, une caméra qui transmet les images agrandies de l’intérieur de l’articulation.

«Le patient s’est présenté avec ce qu’on appelle une omarthrose, ou arthrose de l’épaule, avec la destruction du cartilage et de l’articulation de l’épaule. Dans l’état où il s’est présenté, il était très algique, quasiment bloqué. C’est très handicapant dans la vie quotidienne», explique Dr Abdelkefi.

Le patient, quant à lui, affirme ne plus sentir de mal, bougeant son bras et son épaule. Ce qui est une évolution très satisfaisant pour ce bricoleur qui avait vivement besoin de l’usage de son bras droit.   

Jusqu’à présent, une trentaine de patients en Guyane ont été obligés de se rendre en France pour bénéficier de ce type de soin. Aujourd’hui, ils peuvent effectuer l’opération sur place. Ce qui représente un grain important de temps et d’argent. Mieux encore, des soins similaires pour des affections des articulations du bras et de la jambe peuvent désormais être envisagés sur place.

I. B.

Vidéo.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!