Utique Gaz, la société spécialisée dans la production de produits chimiques destinés à l’industrie agroalimentaire, reprend ses activités ce mercredi 13 septembre 2023 suite à la reprise de la production du champ gazier d’Utique dans le gouvernorat de Bizerte.
L’entreprise recommencera à fournir du gaz aux usines de boissons gazeuses et aux services médicaux telles que les unités de dialyse.
Anis Selmi, ingénieur à l’Entreprise tunisienne d’activités pétrolières (Etap), a indiqué à l’agence Tap que la reprise de la production fait suite à la réparation de la faille qui existe sur ce puits depuis septembre 2022.
Depuis l’arrêt de la production du puits, la Tunisie importe du gaz d’alimentation, mais cela s’avère difficile en raison de l’indisponibilité de ce produit sur le marché international, a expliqué le directeur général adjoint de l’Etap, Moncef Saidi.
Saidi a souligné que le gaz brut extrait de ce puits sera transporté vers l’usine Utique Gaz pour y être filtré.
Tahar El-Hajji, directeur général d’Utique Gaz, a indiqué que la station de filtration a une capacité de 10 tonnes par heure et peut répondre environ à trois fois la demande du marché local, soulignant que l’entreprise exporte ces dernières années vers la Libye.
Quatre-vingt pour cent du gaz alimentaire est utilisé dans des produits alimentaires, notamment des boissons gazeuses, en plus de certaines applications médicales.
El-Hajji a indiqué que la production actuelle de l’entreprise est de l’ordre de 150 tonnes de gaz naturel et qu’elle devrait atteindre rapidement 300 tonnes.
L’unique puits de production de gaz de Tunisie, mis en service en 2007, produit 98% de CO2. Il se caractérise par une haute pression à une profondeur de 1 400 mètres.
Donnez votre avis