L’armée israélienne affirme qu’environ 300 000 soldats sont actuellement stationnés près de la bande de Gaza pour la guerre contre le Hamas, en attendant l’opération terrestre prévue.
«Ce que nous faisons dans ces zones proches de la bande de Gaza, c’est que nous avons envoyé et déployé notre infanterie, nos blindés, nos corps d’artillerie et de nombreux autres soldats de réserve : 300 000 en tout», a-t-il expliqué ce mercredi 11 octobre 2023 dans une vidéo publiée sur X le porte-parole des Forces de défense israéliennes (FDI), Jonathan Conricus. «Et cela pour garantir que le Hamas, à la fin de cette guerre, n’aura aucune capacité militaire pour menacer ou tuer des civils israéliens», a ajouté le lieutenant-colonel de Tsahal.
Pendant ce temps, le siège total se poursuit et à partir de 13 heures (heure tunisienne), Gaza sera privée d’électricité, a déclaré Jalal Ismail, de l’Autorité de l’énergie de Gaza, cité par Sky News. «La centrale électrique cessera complètement de fonctionner à 14 heures aujourd’hui en raison du manque de carburant nécessaire à son fonctionnement», a déclaré Ismail. Auparavant, le président de l’Autorité palestinienne de l’énergie, Thafer Melhem, avait émis l’hypothèse que la bande disposait encore de 10 à 12 heures d’électricité.
Par ailleurs, un missile antichar a été tiré depuis le Liban sur une position israélienne proche de la frontière, ont rapporté les médias israéliens, expliquant que le lancement a eu lieu près de la zone arabe d’Al-Aramshe, en Galilée occidentale. Israël a répondu à la nouvelle attaque depuis le Liban, où le Hezbollah est déployé.
Le contingent de l’Onu au sud du Liban (Finul) a confirmé qu’Israël a frappé certaines localités libanaises proches de la Ligne bleue de démarcation entre les deux pays avec «des roquettes ou des obus de mortier». C’est ce qu’a rapporté Andrea Tenenti, porte-parole de la Unifil.
I. B. (avec agences).
Donnez votre avis