Un groupe de 25 Tunisiens, dont 6 femmes et 7 mineurs, ont été interceptés par les carabiniers italiens sur les rochers de Cala Madonna, à Lampedusa, où ils étaient restés bloqués après avoir été abandonnés sur la terre ferme par le passeur qui a ensuite repris la mer avec le petit bateau métallique sur lequel ils avaient effectué la traversée, escorté par un canot pour l’approvisionnement en carburant.
C’est ce que les migrants ont déclaré à la police italienne, affirmant qu’ils avaient quitté Mahdia, en Tunisie, et qu’ils avaient payé en moyenne 1 600 euros chacun pour le voyage.
Outre les 25 Tunisiens, 87 autres migrants sont arrivés à Lampedusa entre la nuit et l’aube du jeudi 28 décembre 2023 à bord de deux bateaux. Sur le premier, 45 personnes originaires du Mali, de Guinée, du Sénégal, de Gambie et du Cameroun; sur le deuxième 17 Tunisiens, dont 4 mineurs. Tous deux ont été interceptés par des patrouilleurs de la garde financière.
Tous les migrants ont été conduits au hotspot du quartier d’Imbriacola où se trouvaient 886 réfugiés, dont 96 mineurs non accompagnés, rapporte l’agence italienne Ansa.
I. B.
Donnez votre avis