Les coupures d’eau inopinées de la Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (Sonede), les fuites d’eau dans le réseau national et les manifestations pour revendiquer le droit d’accès à l’eau font l’objet d’un rapport publié récemment par l’Observatoire tunisien de l’eau (OTE).
Selon ce rapport, le gouvernorat de Ben Arous arrive en tête avec 187 signalements, suivi de Nabeul (158 alertes) et de Gafsa (131). Les gouvernorats du Grand Tunis ont également été fortement touchés, avec 413 signalements enregistrés en 2023 contre 466 en 2022.
Au total, 1 592 signalements de coupures d’eau inopinées ont été enregistrés sur le site Internet de l’OTE, dont des manifestations pour revendiquer le droit à l’eau (127) et des signalements de fuites d’eau (133) et de qualité d’eau (41).
La hausse des problèmes liés à la distribution de l’eau en Tunisie est due à plusieurs facteurs, dont le stress hydrique auquel fait face le pays en raison de la persistance de la sécheresse, la baisse des réserves nationales d’eau dans les barrages remplis au tiers de leur capacité globale et la vétusté des équipements de la société et de son réseau de distribution.
I. B.
Donnez votre avis