Le théologien islamiste Ahmed Jaballah, dit proche des Frères musulmans et qui a notamment présidé l’Union des organisations islamiques de France, faisait l’objet depuis le 30 janvier d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF), a quitté de sa propre initiative la France pour rentrer en Tunisie.
C’est ce que rapporte Europe 1, ce samedi 2 mars 2024, en rappelant que Ahmed Jaballah doyen de l’Institut européen des sciences humaines (IESH) de Paris-Saint-Ouen, présenté comme l’un des leaders des Frères musulmans, était sous la menace d’une décision d’expulsion pour situation irrégulière en France et troubles à l’ordre public.
La même source ajoute que les autorités françaises ont également décidé une mesure d’interdiction administrative du territoire afin que Jaballah ne puisse pas retourner en France.
Notons par ailleurs que le Parquet de Bobigny a ouvert, en 2020, une enquête sur le financement et les activités de l’IESH, dont Jaballah est le doyen, situé en Seine-Saint-Denis et qui bénéficie d’une reconnaissance académique délivrée par le rectorat de Créteil.
Rappelons que cette affaire survient une semaine après l’expulsion de l’Imam de Bagnols-sur-Cèze Mahjoub Mahjoubi, le 22 février dernier à la demande du ministre Gérald Darmanin.
L’imam, qui s’oppose à cette décision et qui a affirmé qu’il fera tout pour retourner en France où il a vécu pendant 40 ans, est en attente du retour du tribunal administratif de Paris qui devra statuer sur le recours en référé-liberté, déposé par son avocat.
Y. N.
Donnez votre avis