La proportion de personnes âgées en Tunisie atteindra environ un cinquième de la population d’ici 2036. Ce qui requiert la mise en œuvre d’une stratégie nationale multisectorielle pour les personnes âgées.
C’est ce qu’a déclaré la ministre de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes âgées, Amel Belhaj Moussa, lors d’une séance de travail de son département sur le «Plan de mise en œuvre de la stratégie nationale multisectorielle en faveur des personnes âgées 2022-2030».
La ministre a souligné la nécessité de mettre en œuvre une stratégie nationale multisectorielle pour les personnes âgées, en soulignant les raisons ayant amené à cette situation, notamment la transition démographique caractérisée par une augmentation du nombre de personnes âgées et le déclin des tranches d’âge plus jeunes.
La stratégie nationale multisectorielle pour les personnes âgées, visant à garantir leurs droits et leur protection, sera discutée le 15 juin, à l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation contre la maltraitance des personnes âgées.
La séance de travail a également examiné le cadre juridique régissant la protection des personnes âgées et les moyens de l’améliorer, ainsi que le rôle du secteur privé dans l’investissement dans les services fournis aux personnes âgées.
Il convient de rappeler ici les conséquences de cette évolution démographique sur les équilibres financiers des caisses sociales en général et de la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) en particulier, lesquelles sont déficitaires depuis plusieurs années.
I. B.
Donnez votre avis