Néjib Chebbi :«On ne participera pas à une comédie électorale» (vidéo)

Le président du Front du salut national (FSN), Ahmed Nejib Chebbi, a confirmé que le Front ne présentera pas de candidat aux prochaines élections présidentielles, ni de l’intérieur ni de l’extérieur du parti, parce que les conditions d’une concurrence loyale et le climat de libertés requis ne sont pas réunis. Vidéo.

Chebbi a appelé à garantir la neutralité de l’Instance supérieure indépendante des élections (Isie), l’indépendance du pouvoir judiciaire, la levée de l’état d’urgence, l’annulation de la décision de fermer le siège des partis, la libération des hommes politiques emprisonnés, l’abolition du décret 54 et la garantie de la liberté d’opinion et d’expression.

«Le Front œuvrera à modifier les conditions de candidature aux élections présidentielles et réévaluera ensuite sa position en fonction de l’évolution de la situation pour prendre la décision appropriée de participer ou non», a-t-il déclaré, ajoutant que, de toute façon, «le Front ne participera pas à une comédie électorale.»

Chebbi a ajouté que le FSN tiendra l’autorité pour responsable des conséquences de la crise politique qui résultera de la non-application du principe de souveraineté du peuple et de l’absence de conditions propices à des élections libres et équitables au cours desquelles la concurrence aura lieu conformément aux exigences d’une transition pacifique du pouvoir, selon ses termes.

Le dirigeant de l’opposition a déclaré que le FSN considère les élections sont un rendez-vous qui oblige les autorités publiques, un droit du citoyen et une source de légitimité politique, avertissant que si les élections présidentielles n’ont pas lieu dans les délais légaux, toutes les autres légitimités dans le pays prendront fin, a-t-il averti.

Rappelons que ces élections sont prévues pour l’automne prochain mais ses dates précises n’ont pas encore été fixées. Les candidats annoncés ou potentiels sont, en plus du président Kaïs Saïed, Abir Moussi, incarcérée depuis octobre dernier, Mondher Zenaidi, réfugié en France, Safi Saïed, Lotfi Mraihi et autres Nizar Chaari.

I. B.   

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.