La 21e édition du Tunisia Investment Forum, TIF 2024, attirera plusieurs investisseurs européens, a indiqué le chef de la section économique à la délégation de l’Union européenne (UE) en Tunisie, Marco Stella.
«Plusieurs contrats seront signés pour dynamiser le partenariat tuniso-européen, dont une ligne de crédit en faveur des petites et moyennes (PME) financée par l’UE et la Banque européenne d’investissement, BEI (environ 150 millions d’euros) et l’Agence française de développement, AFD (environ 70 millions d’euros)», a-t-il précisé dans une déclaration à l’agence Tap, jeudi 30 mai 2024, en marge d’un atelier organisé à Tunis pour «Favoriser la création d’emplois à travers l’entrepreneuriat inclusif dans les pays du sud et de l’ est de la Méditerranée». «Ceci s’ajoutant à l’appui à l’achèvement de l’autoroute Sfax-Kasserine qui pourrait favoriser les investissements dans ces régions», a-t-il encore indiqué.
Stella a également réaffirmé l’engagement de l’UE à continuer à fournir un soutien technique et financier aux initiatives visant à promouvoir l’entrepreneuriat et à créer des emplois durables. Il est très important, a-t-il déclaré, d’établir des liens entre les pays méditerranéens et l’UE afin de parvenir à des solutions communes pour promouvoir l’emploi durable, en particulier pour les jeunes et les femmes. L’objectif principal de la Team Europe Initiative (TEI) est de relever les défis pressants du chômage, en particulier parmi les jeunes et les femmes dans les pays du sud et de l’est de la Méditerranée, a-t-il ajouté.
L’équipe Europe est composée de l’UE, des États membres de l’UE – y compris leurs agences d’exécution et banques publiques de développement – ainsi que de la BEI et de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd). C’est l’instrument financier de coopération internationale de l’UE de 2021 à 2027.
L’atelier est co-organisé par le Forum euro-méditerranéen des instituts de sciences économiques (Femise), l’Union méditerranéenne des confédérations d’entreprises (BusinessMed) et l’Agence espagnole pour la coopération internationale au développement (Aecid).
D’après Tap.