Tunisie : La Cour d’appel confirme la condamnation de Ghannouchi

La Chambre correctionnelle de la Cour d’appel de Tunis a confirmé, ce lundi 24 juin 2024, la condamnation à un an de prison et à une amende de 1.000 dinars prononcée contre Rached Ghannouchi, président du parti islamiste Ennahdha.

Rached Ghannouchi sera par ailleurs soumis à un contrôle administratif pendant trois ans à compter de la date d’exécution de la peine d’emprisonnement, selon le verdict prononcé ce jour par la Chambre d’appel et rapporté par Mosaïque FM.

Rappelons que le chef du parti islamiste avait été condamné en première instance à un an de prison, en mai 2023, dans une affaire qui l’oppose à un Syndicat sécuritaire l’accusant de s’en prendre aux forces sécuritaires en les ayant qualifiés, lors de son éloge funèbre de l’un des dirigeants de son parti à Tataouine, de «taghout» (terme utilisé par les extrémistes religieux pour qualifier les agents de sécurité et les militaires de «mécréants» ce qui, à leurs yeux, équivaut à un appel à la haine; Ndlr).

En octobre 2023, la Cour d’appel de Tunis avait porté la peine à 15 mois de prison, puis la Cour de cassation avait décidé de renvoyer en appel cette affaire « d’apologie du terrorisme ».

Y. N.