Le programme tunisien de vaccination contre le VPH distingué par l’OMS

La Tunisie a reçu le Prix PEV 50 de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en reconnaissance des réalisations exceptionnelles du Programme essentiel de vaccination (PEV).

C’est ce qu’a annoncé le ministère de la Santé dans un communiqué publié lundi 22 juillet 2024, ajoutant que la Tunisie a été distinguée pour «sa décision d’introduire le vaccin contre le VPH», comme indiqué par l’OMS sur son site officiel.

La vaccination contre les virus HPV est recommandée chez les filles et les garçons à partir de 11 ans. La première campagne de vaccination contre les infections à papillomavirus humains a été mise en place début 2023 dans les collèges pour l’ensemble des élèves de 11 à 14 ans.

Le prix a été remis à la Tunisie par l’OMS lors d’une cérémonie organisée à l’occasion du 50e anniversaire du PEV), tenue du 15 au 17 juillet, au Caire (Egypte).

Le ministère de la Santé a participé à cette rencontre internationale avec une délégation composée du président de la Commission nationale de vaccination, chargé du programme national de vaccination à la direction des soins de santé primaires.

Le programme national de vaccination constitue l’une des réalisations les plus importantes de la Tunisie, conformément à la politique du gouvernement en matière de lutte contre les maladies transmissibles, selon la même source.