Le directeur général de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), Abderazak Hedhili, a apporté des précisions sur le retrait le lot 385 de l’antibiotique Augmentin adulte en boîte de 24.
La Pharmacie centrale de Tunisie a annoncé il y a quelques jours le retrait du lot 385 dudit antibiotique ( 500mg/62,5mg/ ) en ordonnant son retour dans un délai ne dépassant pas les 45 jours et ce sur décision du ministère de la Santé en date du 19 septembre.
« Cette procédure est normale et préventive », rassure Abderazak Hedhili, dans une déclaration ce jeudi 26 septembre 2024 à l’Agence Tap, en précisant que l’autorité de tutelle a décidé le retrait de ce médicament suite à des réclamations reçues par l’ANSM relatives à un changement de couleur et de forme des pilules dans certaines boites, sachant qu’un défaut de qualité a été constaté, selon la PCT.
Abderazak Hedhili a par ailleurs précisé que le retrait d’un médicament « n’affecte en rien la réputation de l’industrie pharmaceutique en Tunisie, mais constitue une mesure préventive», ajoutant que « le processus de contrôle est strict conformément aux cadres juridiques et scientifiques ».
Notons que les pharmacies et les hôpitaux ont été informés de cette décision et que ce lot dudit médicament a été retiré… En cas de doute, les patients en possession d’une boîte de 24 d’Augmentin ont été invités à consulter un pharmacien afin de vérifier s’il s’agit du lot concerné.
Y. N.