Le président de la république, Kaïs Saïed, a présidé, mardi 15 octobre 2024, à Bizerte, la cérémonie officielle de la commémoration du 61e anniversaire de la Fête de l’évacuation. Vidéo.
A son arrivée, le chef de l’Etat a salué le drapeau au son de l’hymne national, avant de passer en revue un détachement des trois armes qui lui rendait les honneurs.
Il s’est, ensuite, rendu au carré des martyrs où il a déposé une gerbe de fleurs au pied du mémorial des martyrs et récité la Fatiha à leur mémoire.
Le chef de l’Etat a, à cette occasion, rencontré des anciens combattants et des cadres de l’institution militaire.
«La Tunisie restera indépendante pour l’éternité, chaque parcelle du territoire national sera, toujours, sous l’entière et pleine souveraineté tunisienne», a-t-il déclaré.
«Nous garderons à jamais en mémoire les martyrs et n’oublierons pas le massacre commis, en juillet 1961 [par l’armée d’occupation française, Ndlr], qui a coûté la vue à des milliers de martyrs désarmés», a souligné le chef de l’Etat.
La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de la Défense nationale, Khaled S’hili, de hauts gradés de l’institution militaire, d’anciens combattants, le gouverneur de Bizerte, et la secrétaire générale chargée de la gestion de la municipalité de Bizerte, Imen Zouaoui.
Après la cérémonie, le président de la république a rencontré des habitants de la région de Dh’har El Kodia avant de parcourir à pied la place du commandant Mohamed Béjaoui, en passant par la place du 13-Janvier et le vieux port, où il est allé à la rencontre de la population et écouté les préoccupations des citoyens.
La Fête de l’évacuation du 15 octobre 1963 marque le départ du dernier soldat français du territoire tunisien.
La crise de Bizerte est un conflit diplomatique et militaire qui a opposé, durant l’été 1961, la France et la Tunisie a été un événement majeur de l’histoire contemporaine de la Tunisie. Ce fût le prélude à l’indépendance totale de notre pays avec l’évacuation du dernier soldat français de Bizerte le 15 octobre 1963 vers 15 heures.
I. B. (avec Tap).
Donnez votre avis