AVRR | Retours sûrs et dignes : L’OIM Tunisie accompagne les migrants vers un nouveau départ

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) en Tunisie a facilité le retour volontaire de 313 migrants les 27 et 29 mai, marquant une nouvelle étape dans son programme d’Assistance au retour volontaire et à la réintégration (AVRR).

Ces opérations ont permis à 146 personnes de regagner la Gambie et à 167 autres de rentrer en Guinée, précise l’OIM dans un communiqué publié e samedi 31 mai 2025, en ajoutant qu’en complément, le 27 mai a vu le retour de 66 autres migrants vers la Côte d’Ivoire, le Ghana et la Sierra Leone.

Ces initiatives s’inscrivent pleinement dans le cadre du programme AVRR, un dispositif essentiel mis en œuvre par l’OIM en étroite collaboration avec les autorités tunisiennes, dont l’objectif est de garantir des retours à la fois sûrs et dignes pour les migrants.

Dans son communiqué, l’OIM cite le témoignage de Sekouba, l’un des bénéficiaires, illustre l’impact concret de cette assistance. « L’assistance de l’OIM a été essentielle pour rentrer chez moi et retrouver ma famille », confie-t-il. Pour Sekouba, ce retour est synonyme d’un nouveau départ : « Je souhaite désormais reprendre mes études en Guinée et développer mes compétences grâce à une formation professionnelle. ».

Depuis le début de l’année 2025, le programme AVRR en Tunisie a déjà bénéficié à plus de 3 500 migrants. Ce chiffre témoigne de l’engagement continu de l’OIM à accompagner les migrants dans leur processus de retour volontaire, en veillant à ce qu’il soit durable et à ce que leur réintégration dans leurs pays d’origine se fasse dans les meilleures conditions.

Y. N.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!