Un transsexuel a été violemment agressé, dans la soirée du samedi 17 juin 2017, à Kairouan, par un groupe de jeunes, sous le regard complice des témoins.
Cela s’est passé dans les rues de la médina de la capitale des Aghlabides. Le transsexuel a d’abord été pourchassé par un groupe d’adolescents qui s’est moqué de son apparence et lui a jeté des pierres. Au lieu de raisonner les ados, des adultes ont pris part aux moqueries, avant de lui asséner des coups de poing, de pied et même de bâtons. Cela n’a pas dérangé outre mesure les passants, dont la plupart ont même trouvé la scène plutôt drôle !
Me Mounir Baatour, président de l’association Shams, défendant les droits des homosexuels, a dénoncé cette agression et précisé que les transgenres ne peuvent pas porter plainte quand ils sont lynchés dans la rue, car ils risquent d’être emprisonnés pour outrage public à la pudeur sur la base de l’article 226 bis du code pénal tunisien.
«En fin de compte, ils sont considérés comme des citoyens de second niveau est des êtres humains sans droit car ils ne sont pas protégés par la loi», a-t-il indiqué, ajoutant que Shams condamne fermement ce lynchage public et demande au ministère public d’ouvrir une enquête et de poursuivre les agresseurs.
Y. N.
Donnez votre avis