La cinquième édition des «Oscars des affaires italiennes» en Tunisie a eu lieu le week-end dernier à Tabarka, dans le nord-ouest de la Tunisie. C’est un événement annuel organisé par la Chambre de commerce et d’industrie tuniso-italienne (Ctici), avec le soutien de l’ambassade d’Italie à Tunis.
Il met en lumière sur l’entrepreneuriat italien en Tunisie et le partenariat tuniso-italien et récompense les entreprises qui se sont distinguées pour avoir contribué au renforcement des échanges commerciaux, des investissements et des relations économiques entre l’Italie et la Tunisie.
En présence de l’ambassadeur Fabrizio Saggio et du président du Ctici, Mourad Fradi, devant plus de 220 personnes présentes, 90 représentants d’entreprises italiennes opérant dans le pays et d’entreprises tunisiennes, des représentants d’institutions locales, comme l’Utica, l’Agence pour la promotion des investissements extérieurs (Fipa), Registre national des entreprises (RNE), Cassa Deposito e Prestiti (CDC), le Conseil des chambres mixtes (CCM), le Conseil international des femmes entrepreneures (Cife), l’événement a vu l’attribution des prix à cinq entreprises italiennes et une tunisienne qui entretient des relations commerciales très importantes avec l’Italie.
Les gagnants de cette cinquième édition, récompensés sur la base des données collectées au cours des derniers mois – selon une note du Ctici – sont, pour la catégorie «Petites et moyennes entreprises» : CPT, une entreprise tunisienne du Continuus-Properzi Spa groupe (Lodi) qui depuis 2007 produit et vend des machines et des composants pour le secteur de la construction et de l’usinage mécanique.
Pour le «Big Business» : Martek-Upower, qui compte plus de 5200 salariés directs, branche du célèbre groupe Upower spécialisée dans la production de chaussures et de vêtements de protection individuelle.
Pour l’«Investissement consolidé» : Groupe Ignazio Messina Tunisie, armateur historique qui a investi dans l’expansion des services offerts, intégrant également le transport terrestre. Pour le «Nouvel Investissement» : Elcom, société qui, déjà présente en Tunisie, a créé une nouvelle unité de production de plus de 10 000 m².
Dans la catégorie «Rse & Formation» : Ecopack, une entreprise qui applique une politique de production respectueuse de l’environnement et assure l’accompagnement social et économique de ses salariés.
Le Prix d’Honneur du «Meilleur Partenaire Tunisien» a été attribué à la société Prestige Projects, qui avec plus de 800 000 euros d’importations en provenance d’Italie en 2022 et plus de 20 marques de design italienne représentées, joue un rôle primordial dans la promotion du Made in Italy en Tunisie.
D’après Ansamed.
Donnez votre avis